CERTIFICAT BLOC 1- TITRE PRO GESTIONNAIRE DE PAIE
– Le titre professionnel « Gestionnaire de paie », composé de deux blocs de compétences, est décerné par le Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion, garantissant l’acquisition de compétences professionnelles conformes au référentiel emploi activités compétences. – Le premier bloc de compétences, « Réaliser la gestion administrative, juridique et la présentation des bulletins de paie », est éligible au Compte Personnel de Formation (CPF) et est validé par un Certificat de Compétences Professionnelles (CCP), ce qui permet une prise en charge financière de la formation correspondante. – Le titre professionnel « Manager d’unité marchande » peut être obtenu en validant progressivement l’ensemble des blocs de compétences qui le composent.
Tarifs
700 € HT
Durée
7 Heures
Groupe
8 Pers. Max.
Spécialité
Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l’emploi
Objectifs
- Traiter les informations pour déterminer la rémunération brute
- Garantir les calculs des cotisations sociales en paie
- Traiter les informations impactant la rémunération nette
Programme de la formation
Liste des compétences
1 – Traiter les informations pour déterminer la rémunération brute :
- Les informations sont traitées de façon exhaustive.
- Le dossier entreprise et les dossiers individuels du personnel sont actualisés.
- Les paramètres de paie sont intégrés dans le système d’information.
2 – Garantir les calculs des cotisations sociales en paie :
- Les bases, plafonds, taux, modalités sont correctement intégrés dans le système d’information.
- Les cotisations appliquées sont exhaustives.
- Les paramètres et variables de paie sont exacts.
3 – Traiter les informations impactant la rémunération nette :
- Les informations sont traitées de façon exhaustive.
- Le dossier entreprise et les dossiers individuels du personnel sont actualisés.
- Les éléments de paie sont intégrés dans le système d’information.
Modalités d’évaluation des acquis
Organisation de l’examen
Hellapaye, agréé par le Ministère du Travail, organise les sessions d’examen. Les convocations sont envoyées directement aux candidats avec la date et le lieu de l’examen. Tout report d’examen entraîne une nouvelle inscription et une facturation supplémentaire.
Modalités d’évaluation
L’examen se déroule sur une journée devant un jury composé de deux professionnels. Il comprend une épreuve écrite le matin, sous forme de mise en situation professionnelle, suivie d’une épreuve orale l’après-midi, sous forme d’entretien technique. Les examens se tiennent dans les locaux de Hellapaye en Martinique
Mise en situation professionnelle
Les sujets d’examen sont présentés en deux parties : la prise en main du poste de travail (15 minutes) et la mise en situation professionnelle (2 heures). Les candidats ont accès à une documentation professionnelle et peuvent utiliser des notes professionnelles.
Entretien technique
Après l’évaluation de la mise en situation professionnelle, le jury mène un entretien pour discuter des choix effectués et évaluer la compétence « Assurer la gestion administrative du personnel ».
Dossier professionnel
Le Dossier Professionnel décrit l’expérience des candidats pour chaque activité du titre visé, prouvant ainsi leur capacité à exercer le métier de manière professionnelle.
Validation du certificat
Le jury évalue les compétences techniques et comportementales des candidats. Le certificat de compétences est validé et envoyé par courrier dans un délai de 2 à 3 mois après l’examen.
Public concerné
Prérequis
- Le titre professionnel « Gestionnaire de paie », composé de deux blocs de compétences, est décerné par le Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion, garantissant l’acquisition de compétences professionnelles conformes au référentiel emploi activités compétences.
- Le premier bloc de compétences, « Réaliser la gestion administrative, juridique et la présentation des bulletins de paie », est éligible au Compte Personnel de Formation (CPF) et est validé par un Certificat de Compétences Professionnelles (CCP), ce qui permet une prise en charge financière de la formation correspondante.
- Le titre professionnel « Manager d’unité marchande » peut être obtenu en validant progressivement l’ensemble des blocs de compétences qui le composent.